Après 20 ans dans ce domaine et des événements de la vie qui m’ont choqué et fait douter sur la poursuite de ma carrière, je décide de revenir à un de mes premiers amours.
En 2009, je décide de me reconvertir et me tourne vers le lissage brésilien, découvert lors d’un voyage à Dubaï. Je découvre alors cette technique encore méconnue en France mais juste extraordinaire.
J’avais un besoin : dompter ma chevelure, faciliter le coiffage au quotidien mais aussi donner une beauté et un embellissement réel et non artificiel à mon cheveu.
Il fut un temps où les péripéties des défrisages et les dégâts qui en résultent m’ont fait perdre totalement confiance dans les produits capillaires.
Pour moi c’est une découverte incroyable mais très onéreuse. Je décide donc de compiler un maximum d’informations pour comprendre la technique de ce procédé révolutionnaire. Avec l’aide d’une biologiste j’acquiers une base sur l’analyse des molécules et des ingrédients sur les bouteilles de produits (encore un de mes amours d’origine).
D’abord, je me forme à distance avec des interlocuteurs brésiliens originaires de cette technique et prends conscience de l’importance du produit mais aussi de la pratique très précise à acquérir. Ensuite, une fois les produits et la technique acquis, je me lance dans la pratique.
Mon souhait est alors de donner l’accès à cette solution capillaire au plus grand nombre, à un tarif raisonnable. D’ailleurs, la demande est importante avec différents profils de besoins. Cette mise en route me permet de faire de belles rencontres commerciales avec ma clientèle.
J’ai envie de transmettre mon savoir et le partager avec ceux qui en ont besoin.
Un jour mon téléphone sonne, au bout du fil une femme avec un fort accent des îles espagnoles. Cette femme veut me parler de ses produits. Elle met en avant le fait qu’avec sa gamme de soins et malgré ses cheveux afros, elle arrive à les rendre souples, brillants, en bonne santé et donner un effet naturel totalement diffèrent des défrisages où les cheveux sont raides morts.
À cet instant, je lui demande avec ironie « ça veut dire que tes cheveux sont comme ceux de Michelle Obama ? ».
Doris me répond « Tu verras le jour du rendez-vous » …
Elle m’explique que cette nouvelle technique permet, de façon révolutionnaire, d’obtenir des cheveux plus souples et soyeux comme toute ces actrices et chanteuses américaines qui utilisent ce procédé depuis 10 ans déjà.
À cette époque, j’étais très souvent démarchée, mon temps d’écoute était très limité. Je décide pourtant de recevoir Doris chez moi. De cette visite nait un sentiment de complicité et d’appartenance entre nous.
J’ai perçu chez Doris cette curiosité, cette envie d’en savoir plus sur ce que je proposais, le lissage brésilien.
Pour précision, à cette époque pour les brésilien(ne)s, « Kératine » était synonyme de cheveux lisses
À partir de cet appel, nous ne nous sommes plus quittés …